Un matin levé, un programme simple ou chargé, du mal à se lancer et l’expression vite faite : “Je ferai ça plus tard. Il y a pas le feu !”.

Avez-vous déjà vécu cela ? Cet article est sûrement pour vous aussi. Nous traitons aujourd’hui de Procrastination.

Selon le dictionnaire Larousse, la “procrastination” est :

Tendance à remettre à demain, à ajourner, à temporiser.

Pourquoi j’écris là dessus ? Parce que tout le monde est déjà passé par là. Et ce n’est pas tant le fait d’être moi-même passé par là qui m’intéresse, mais que beaucoup d’entre nous repassent souvent par là. Si en ce moment précis vous avez du mal à vous décider d’agir, vous tombez à pic, nous allons en parler en quelques lignes.

De mon point de vue lorsque procrastiner devient récurrent, il y a fort à penser que ca vient d’un défaut d’organisation, de frustrations ou de peurs.

Parfois hors de votre espace de compétence vous ne savez pas comment vous y prendre pour réaliser quelque chose, alors vous perdez du temps. Parfois effrayé quant aux enjeux du problème, vous êtes tétanisé et préférez ajourner, alors vous perdez du temps. Dans d’autres cas vous pensez sans arrêt de vous que vous êtes en retard par rapport à d’autres. Vous focalisez dessus et vous bloquez.

Comment dépasser défaut d’organisation, frustrations ou la peur ? Deux choses à faire : planifier et agir.

Votre cerveau vous permet de stocker des quantités astronomiques d’information. Vous ne pouvez pas imaginer ce que vous avez pu  garder en mémoire depuis votre naissance!

Pourtant votre cerveau des limites. Aussi puissant est-il, vous devez le ménager. Vous surchargez votre mémoire de vos plans quotidiens spontanés, organisés ou non, souvent en pagaille et vous pensez pouvoir nous en souvenir à temps et en ordre. Erreur ! Gérer vos journées ainsi c’est augmenter le risquer oubli, incohérences, paresse, sur-dépense et parfois même des différents avec votre entourage.

Pourquoi ne pas laisser votre cerveau de se concentrer sur ce qui a vraiment de l’importance comme ce que dit votre interlocuteur à l’instant ou encore le problème auquel vous tentez d’apporter des mentalement des solutions ? Pourquoi encombrer votre mémoire d’informations que vous pourriez pourtant coucher quelque part pour la consulter en temps voulu ?

Que vous soyez une personne posée ou non, l’urgence vaut pour tout le monde : achetez un bloc-notes, planifiez vos journées et passez à l’action.

1. ACHETEZ UN BLOC-NOTES OU UN AGENDA :

Vous pouvez planifier sur une feuille de format détachée ou un post-it ou sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Mais personnellement je recommande de prendre la chose sérieusement et de se servir d’un vrai bloc-notes physique, accompagné de d’un crayon. Votre bloc-notes et votre crayon ne vous quitterons plus (qui dans le sac à main chez les dames, qui dans une poche de pantalon ou de chemise ou de serviette de travail chez les messieurs). L’importance de votre bloc-notes est quasi équivalente à celle de votre portefeuille.

2. PLANIFIER VOS JOURNEES :

Vous êtes sensés y écrire:

  • au minimum une fois par jour (au matin) ;
  • au mieux deux fois par jour (au matin et au soir).

Au courant de la journée vous consultez votre bloc-notes. Vous y marquez ce qui est fait quand ça l’est et vous y ajouter éventuellement les tâches qui s’ajoutent au besoin.

Ceci est ma méthode. Vous pouvez vous en inspirer, l’appliquer à vos besoins et à votre guise.

3. PASSEZ A L’ACTION :

A quoi servirait-il d’écrire pour le plaisir de planifier? L’information que vous inscrivez dans votre bloc-notes est en principe structurée (ordonnée) par ordre d’exécution et par ordre d’importance et mise en forme par vous-même. Votre bloc-notes est le guide qui vous permet de vous rappeler par quoi commencer de sorte que vous restiez cohérent et que vous n’ayez pas omis par oubli. Il vous permet aussi de vous assurer que vous avez un visuel sur tout ce qui doit être fait. A la fin, votre fierté viendra du fait de vous voir progressivement accomplir vos tâches quotidiennes. Et surtout de vous rendre compte que vous aurez vaincu ainsi la “procrastination”.

EN DEFINITIVE

Progressivement, la planification vous pousse à vous projeter dans temps, de plus en plus loin, à force de pratique. Elle fait de vous des personnes pro-actives. L’ennui n’existe plus, l’oisivité n’a plus de place, la productivité augmente car on réalise qu’il y a tant à découvrir, il y a tant à faire, et si peu de temps qu’on ne veut plus le gaspiller.

SI VOUS ETES DEJA HABITUE A PLANIFIER ET AGIR

Il vous arrive parfois de relâcher. Notez qu’à chaque fois que cela vous arrive, vous ressentez une baisse de votre productivité, de votre qualité de vie. Ne relâchez pas longtemps. Vous savez mieux que moi que le temps n’attend personne. Il faut vite se remettre à flot.

PLANIFIER ET AGIR… C’EST MAINTENANT OU JAMAIS !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *