A partir de l’article MAINTENANT OU JAMAIS nous avons vu l’intérêt de la planification de nos activités. Par la suite, histoire de faire de la planification une habitude, nous avons appris à tenir le rythme (COMMENT GARDER LE FOCUS).
Aujourd’hui je propose d’aller un peu plus loin dans l’organisation de notre planification. Mais avant, voici comment me vient cette orientation :
“Lorsqu’on se met à la planification, surtout en se servant d’un bloc-notes, on a tendance à tout y balancer et parfois un peu trop de détails. Nous melons par exemple liste de tâches au détail des courses.”
Attention! C’est une habitude qui il me semble vous rendra la tâche lourde, désordonnée et vous coûtera cher!
Voici ma recommandation à la question de savoir comment organiser sa planification? : il faut séparer les choses!
QU’EST-CE QUE J’ENTENDS PAR SEPARER LES CHOSES ?
Je tiens deux bloc-notes :
- un bloc-notes miniature qui fait 1/4 du format A5 (je l’appelle le bmini), à peu prêt la taille d’un smartphone ;
- un bloc-note A5, de format A5 (je l’appelle le bmax).
LE BMINI : DE L’INFORMATION GENERIQUE
Je commence toujours par le bmini où je note la date et la liste les tâches de manière générique
Exemple :
— RDV avec …,
– Travaux sur …,
– Courses au supermarché,...
C’est vraiment du générique sous la forme d’une liste (un tiret par ligne). Cela me donne un visuel direct sur l’ensemble de la journée et cela me prend moins d’une page sur mon bmini. Je fais attention de ne pas avoir plus de 6 tâches génériques par jour, ce qui m’évite de me surcharger, de m’enfoncer et de m’embrouiller.
LE BMAX : DE L’INFORMATION DETAILLEE
Après avoir rempli mon bmini, je passe au bmax. Là dessus je commence également par la date. Je ne reprends ici que les tâches complexes du bmini en écrivant leur titre et la liste des sous-tâches qu’elles doivent contenir. Ici la liste des courses apparait (avec une éventuelle estimation des prix).
En fin de journée je passe en revue mon bmini et mon bmax. Un jeu d’enfant qui à le mérite de transformer mes journées les plus difficiles en véritables parties de plaisir.
EN DEFINITIVE
Je planifie au matin. Au besoin je met à jour au courant de la journée. Au soir je fais un bilan, m’assurant de cocher ce qui est fait. Je peux faire des observations. Je ne fais pas de phrases dans ces documents, je n’y écris que des mots ou des expressions de peu de mots, je tiens à ce que mes documents soient le plus succincts et aérés possible.
Comment ordonner sa planification? Je vous ai montré en quelques lignes comment je le faire de mon point de vue, de part mon expérience personnelle. Chez moi ça marche! C’est ce que je fais
C’est maintenant à vous de jouer!
