Avec vos activités, avec le flot d’informations qui vous viennent de l’internet, de la télévision, de la radio, de la presse, de vos camarades, de vos collègues, de vos proches, il vous arrive parfois de perdre le focus sur vos objectifs. Il arrive parfois de trop vous laisser influencer par tous ces éléments qui font notre entourage.
Il est plutôt recommandé d’être informé de ce qui sa passe autour de soit car cela nous permet de comprendre les valeurs, les tendances et les besoins de notre environnement.
Mais “faute” lorsque vous considérez ce que le monde pense plus que votre pensée ; il y a problème lorsque vous avez rarement un avis propre ; il y a problème lorsque vous pensez que les autres ont meilleure réponse à vos propres questions ; il y a problème lorsque vos décisions dépendent plus souvent d’autrui que de vous même.
Fonctionner ainsi au dépend de votre entourage, cela vous expose à perdre le focus sur vos objectifs véritables. Dans ces situations vous n’êtes pas au contrôle de notre avenir.
Alors comment réduire le risque de perdre le fil ? Comment garder le focus ?
Il est impératif de planifier vos activités, de tenir un journal de bord. Nous en avons parlé (confère article Maintenant ou Jamais) spécifiquement en matière de planification quotidienne comme étant une bonne habitude à prendre pour mieux gérer son temps.
Mais si les objectifs restent journaliers, le travail de planification reste quotidien. Une routine ennuyeuse s’installe et vous développez de la flegmatique, de la paresse. Et pourtant le but n’est pas de planifier vos journées, mais de prendre conscience que programmer votre quotidien n’est que le début d’un processus de vie.
Planifier votre quotidien permet de mieux l’organiser et de mieux gérer le temps qui est le vôtre. Prendre l’habitude de planifier nous amène à voir de plus en plus loin dans le temps (la semaine, le mois, l’année, la décennie, pourquoi pas le siècle et plus encore ?).
Il faut parfois s’arrêter et se projeter vraiment loin, aussi loin que possible, des fois là où se trouvent les limites de vos rêves, les choses et évènements qui vous semblent des fois improbables, les visualiser, les analyser et planifier ce qui vous semble en accord avec vous et votre réalité.
Prenons l’exemple d’une formation dans le supérieur :
Une fois que vous connaissez sa durée de ladite formation et les activités qui la composent, vous la découpez en années, semestres, mois, jours et heures. De cette façon chaque acte que vous posez est une contribution à la réalisation d’un objectif toujours plus grand que l’acte lui-même. Il ne s’agit plus voir votre programme comme un ensemble de tâches ponctuelles à réaliser dans une journée, mais comme un ensemble de tâches faisant partie d’activités qui elles-mêmes contribuent à la réalisation d’un objectif et vous rapproche de vos buts.
Pourquoi ne géreriez nous pas carrément notre temps comme des projets (même si l’expression semble assez formelle) ?
Exemples de projets :
- formation supérieure (planifier une formation dans le supérieur) ;
- formation pré-emploi (planifier comment mettre de son coté les chances pour qu’un stage pré-emploi aboutisse à un recrutement) ;
- alimentation (planifier la gestion du rationnellement et la qualité de ce qu’on met dans son plat) ;
- famille (planifier les actions qui concernent la vie de famille : visites, appels, réunions, etc.).
Il s’agit de s’arrêter un moment, de recenser les groupes d’informations à l’instar de ceux cités ci-dessus. Vous pouvez ensuite en faire des courtes expressions (Exemple : “formsup”, “formemploi”, “alim”, “famille”) et les utiliser dans votre planification quotidienne, soit en groupant les tâches, soit en les listant comme d’habitude avec à la fin de chacune d’entre elles, entre par anthèses, le groupe correspondant (Exemple : Travailler en groupe à 16h00 (formsup)).
Ainsi vous gardez à l’esprit que cette action que vous menez à l’instant contribue à ce que vous réalisiez une activité plus grande.
Un étudiant va à un cours qui fait partie d’un programme, lequel est contenu dans un semestre, qui fait partie d’une année, comprise dans un cycle de formation.
De mon point de vue, voilà une façon sûre, tout en considérant votre environnement comment garder le focus !
